Comment faire des boutures dans l’eau ?
Toutes les plantes n’ont pas besoin de terre pour faire des racines. Peu salissant, facile à réaliser et ludique, le bouturage dans l’eau est la pratique idéale pour les jardiniers en herbe ! Comment faire des boutures dans l’eau ? Découvrez comment multiplier vos plantes avec juste un verre et de l’eau !
Sommaire
Quelles sont les plantes que je peux bouturer dans l’eau ?
Avant de découvrir comment faire des boutures dans l’eau, sachez que certaines plantes ne se prêtent pas au bouturage dans l’eau. Néanmoins, la liste des plantes d’intérieur et d’extérieur reste assez conséquente pour végétaliser tout votre domicile !
Quelles plantes bouturer dans l’eau ? En voici quelques-unes :
- Les plantes les plus faciles à bouturer dans l’eau : lierre, fuchsia, bégonia, misère, menthe, impatiens, datura, passiflore, papyrus, coléus, bambou…
- Les plantes les moins faciles à bouturer dans l’eau : laurier rose, sauge lilas, aucuba, potentille, hortensia, géranium…
Attention : contrairement aux autres plantes, le papyrus se bouture en plaçant la tige à l’envers, le feuillage dans l’eau.
Cet article peut également vous intéresser : Quel matériel pour une culture hydroponique ?
Comment faire des racines à partir d’une branche ?
La méthode pour faire des racines à partir d’une branche est très simple. Toutefois, pour plus de réussite, il est préférable de faire vos boutures d’avril à septembre.
- Commencez par prélever une tige saine d’une dizaine de centimètres sur votre pied mère. À l’aide du sécateur, coupez votre tige en biseau, juste en dessous d’un nœud.
- Éliminez les feuilles pour ne garder que les feuilles du haut. Si les feuilles sont grandes, coupez-les en deux pour limiter l’évaporation de l’eau.
- Placez votre bouture dans son pot et remplissez-le d’eau jusqu’à ce que plusieurs nœuds soient immergés.
- Vous pouvez ajouter un morceau de charbon de bois au fond, il évitera le pourrissement de la tige.
- Mettez votre bouture dans un endroit chaud (environ 19 °C) et lumineux.
- Si vous n’avez pas de charbon de bois, changez l’eau régulièrement.
- Vous pouvez également ajouter une hormone de bouturage dans l’eau pour faciliter l’enracinement.
- Dès que les racines commencent à sortir, repiquez votre bouture en terre.
- Si votre tige noircit et que ses feuilles tombent, cela signifie que le bouturage n’a pas réussi. Il ne vous reste alors plus qu’à la jeter.
Comment repiquer votre bouture ?
- Mettez du terreau à bouturer dans un pot suffisamment grand.
- Creusez un large trou et déposez délicatement les jeunes pousses racinaires.
- Recouvrez les racines avec le terreau et tassez doucement.
- Arrosez votre plante aussitôt et régulièrement les jours suivants jusqu’à ce que votre bouture semble prise.
- Espacez ensuite les arrosages.
Attention : le rempotage est une étape délicate car votre bouture n’est pas habituée à la terre et le choc est souvent fatal pour les jeunes plants.
Bouture dans l’eau : combien de temps ? L’apparition des racines varie en fonction des plantes, mais en général, pour commencer à voir les petites racines sortir des tiges, vous devrez attendre en moyenne deux semaines.
Pourquoi ne pas bouturer dans l’eau ?
Le bouturage dans l’eau a l’avantage d’être simple à mettre en place, mais il présente un inconvénient. Beaucoup de gens attendent que les racines fassent au moins 3 cm avant de les mettre en terre. C’est une erreur ! Les racines, acclimatées au milieu aquatique, auront dû mal à s’habituer au changement.
Si vous voulez réussir votre bouturage dans l’eau, transplantez votre bouture dès l’apparition des racines. Ainsi, les racines se développeront directement dans le substrat, qui est d’ailleurs bien plus adapté à leurs besoins nutritionnels !
Comment faire des boutures ?
Vous savez désormais comment faire des boutures dans l’eau. Si vous souhaitez aussi tout connaître du bouturage en terre, sachez que faire pousser une bouture dans l’eau ou en terre n’est guère différent !
Recommencez les deux premières étapes vues précédemment, mais au lieu de mettre votre bouture dans un verre d’eau, plantez votre tige dans un mélange de terreau et de sable. Effectuez un arrosage régulier afin que le substrat reste suffisamment humide pour le bon développement des racines. Dès que les racines commencent à sortir du pot ou du godet, le repiquage se fait dans un pot plus grand ou en pleine terre.