Zoom sur les maladies des plantes vertes d’intérieur

Zoom sur les maladies des plantes vertes d’intérieur

Une feuille verte avec une tache brune

De nombreuses maladies peuvent impacter vos plantes d’intérieur. Pour prendre soin de vos végétaux et envisager le bon traitement, il faut avant tout apprendre à les reconnaître. Voici une liste des différentes maladies des plantes vertes d’intérieur et les remèdes pour retrouver des plantes en bonne santé !

Quelles sont les maladies des plantes ?

Feuilles qui jaunissent, moisissures blanches, tâches brunes sur les feuilles des plantes d’intérieur… Si vos plantes sont malades et dépérissent, vous devez agir rapidement avant qu’il ne soit trop tard !

En premier lieu, il est important de faire une distinction entre maladies et parasites des plantes d’intérieur pour les traiter efficacement.

Savoir identifier la maladie sur une plante verte

Les maladies cryptogamiques sont provoquées par un champignon. Elles se caractérisent par la présence de moisissures et le diagnostic des maladies des plantes se fait donc par simple observation :

  • Le botrytis aussi appelé pourriture grise se caractérise par une moisissure grise sur le feuillage. C’est la maladie fongique la plus fréquente.
  • Le phytophthora est reconnaissable par le pourrissement du collet de la plante et par l’attaque de ses racines.
  • Le mildiou : particulièrement actif, le champignon produit une moisissure blanche sur les feuilles, mais aussi sur les fruits et les racines.
  • L’oïdium : plus présente dans les jardins, cette maladie de la plante verte se reconnaît à la poudre blanche s’étalant sur les feuilles.

Reconnaître les parasites des plantes d’intérieur

Les maladies parasitaires sont plus fréquentes sur les plantes d’intérieur que sur les plantes d’extérieur. Soyez vigilant, ces petits parasites peuvent faire des ravages…

  • La fumagine : c’est la maladie de la plante verte aux feuilles collantes ! Elle est provoquée par les cochenilles et les pucerons qui viennent coloniser les feuilles et les tiges des plantes. Ces parasites sécrètent du miellat, qui est une substance collante qui se retrouve envahie très souvent par un champignon nuisible qui, en bout de chaîne, finit par causer la maladie.
  • Les araignées rouges ou jaunes : présents sous le revers de la feuille, ce sont des parasites piqueurs-suceurs qui aspirent la sève jusqu’à ce que la feuille se dessèche. Les acariens rouges prolifèrent dans les milieux secs et chauds.

A lire aussi : Quel traitement naturel contre l’araignée rouge ?

Comment traiter les plantes d’intérieur ?

Les maladies des plantes vertes d’intérieur sont difficiles à traiter, car quand les symptômes apparaissent, il est souvent déjà trop tard.

Le traitement contre les champignons : enlevez toutes les parties de la plante qui brunissent ou qui présentent des taches de moisissures et jetez-les à la poubelle. Ne les mettez pas dans votre composteur, au risque de voir le champignon proliférer de plus belle ! Aérez le plus possible la pièce et évitez les apports d’engrais azoté qui aura pour seule conséquence de ramollir vos tiges.

Le traitement contre les parasites : contrairement aux champignons, pucerons, cochenilles et araignées détestent l’humidité ! Commencez par retirer les feuilles malades et procédez à un arrosage régulier.

Comment enlever les parasites sur les plantes ?

Que l’invasion des parasites soit massive ou légère, voici des techniques simples et naturelles pour vous débarrasser de ces nuisibles !

  • Contre les cochenilles : isolez la plante pour éviter que les insectes ne se propagent aux autres plantes. Si elles sont peu nombreuses, passez un coton-tige imbibé d’alcool à 70° sur les cochenilles. Dans le cas d’une invasion massive, aspergez-les d’une solution savonneuse pendant 4 jours.
  • Contre les pucerons : là aussi, un mélange d’eau savonneuse à vaporiser sera radical !
  • Contre les araignées : pour une invasion légère, vaporisez vos feuilles d’eau. Pour une invasion massive, arrosez bien votre plante et placez-la dans un sac plastique pendant quelques jours. Les acariens n’y résisteront pas !

Pour infos : certaines plantes n’apprécient pas la vaporisation comme les bégonias ou les azalées notamment.

Pour contrer les maladies des plantes vertes d’intérieur et prévenir les invasions parasitaires, il existe des astuces toutes simples :

  • Contre les acariens : vaporisez de l’eau régulièrement sur les feuilles de vos plantes.
  • Contre les pucerons : plantez des allumettes dans votre pot de fleurs, le bout soufré dans le substrat.

La recette de l’eau savonneuse : mélangez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau. Puissant insecticide, le mélange tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles !

Les commentaires sont clos.