Qu’est-ce que le substrat ?
Vous vous demandez qu’est-ce que le substrat exactement ? Derrière ce terme technique se cache tout simplement l’élément dans lequel les végétaux puisent leur nourriture. En horticulture, il existe toutes sortes de substrat : pour les semis, les plantations, le rempotage… et pour chaque variété de plantes en pot correspond un mélange particulier !
Sommaire
Comment faire un bon substrat ?
Avant de découvrir ce qui fait la particularité d’un bon substrat, voyons dans un premier temps qu’est ce que le substrat d’une plante.
Le substrat est un mot générique qui s’emploie aussi bien en géologie, en botanique, qu’en agriculture. Celui qui nous intéresse ici est le substrat de jardinage, celui que vous allez utiliser pour vos pots de fleurs ou vos jardinières.
Qu’est-ce que le substrat ? C’est donc un support de culture, sur ou dans, lequel un organisme végétal va pouvoir trouver toutes les substances nutritives nécessaires pour grandir.
Le substrat est soit organique, soit minéral. Il peut s’agir de terre, de roche, de sable, d’humus ou encore un mélange de différents matériaux.
On peut le trouver tout fait en jardinerie, mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Si vous préférez voir vos plantes pousser dans un substrat fait maison, plutôt que dans un terreau du commerce, voici quelques conseils :
- Il n’y a pas de substrat universel, un « bon » substrat est celui qui s’adapte à la plante. Par conséquent, il vous faudra de nombreux matériaux pour fabriquer votre substrat, surtout si vous avez une grande variété de plantes différentes.
- Ensuite, un bon substrat, c’est un mélange capable de retenir la quantité d’eau nécessaire pour la croissance et l’alimentation de votre plante.
- Il doit également permettre la bonne circulation de l’eau et l’épanouissement des racines.
La composition de votre substrat est extrêmement importante puisqu’il est censé apporter à la plante les mêmes nutriments et les mêmes conditions de croissance qu’elle aurait dû avoir dans la nature.
Quelle est la différence entre le substrat et le terreau ?
Souvent confondus, le substrat ou le terreau ont tous deux une base similaire puisqu’ils sont deux mélanges de différents composants organiques et de terre végétale.
Toutefois, il existe une différence entre les deux :
- Le terreau est issu de la décomposition d’une matière organique comme des feuilles, des écorces ou encore du fumier.
- Par contre, le substrat est un mélange de plusieurs terres, de minéraux, mais aussi de terreaux.
Quels sont les types de substrat ?
Vous savez désormais qu’est-ce que le substrat, mais avant de préparer votre substrat de culture maison, sachez qu’il existe plusieurs substrats. Parmi les plus courants, vous avez :
- Le substrat organique : tourbe, billes d’argile, écorce, fibre de coco, terreau, enveloppes de grains de riz…
- Le substrat inorganique : perlite, ponce, vermiculite, sable, hydrogel…
Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon mélange pour chacune de vos plantes d’intérieur. Pour vous aider à prendre soin de vos végétaux, voici les différents types de substrat pour chaque type de plante :
Le substrat pour plantes acides
Pour la plupart originaires d’Asie, ces plantes ont besoin d’un pH de 4 à 6. Si votre substrat manque d’acidité, elles vont souffrir de chlorose ferrique qui entraîne une décoloration et un jaunissement du feuillage. Parmi les plantes acides, on compte l’hortensia, les camélias, le cyclamen et le rhododendron. Prévoyez un mélange de 50 % de tourbe blonde, 20 % paillis et 30 % de perlite.
Le substrat pour plantes vertes
Si vous possédez des plantes tropicales ou à grandes feuilles, sachez qu’elles ont besoin d’un milieu équilibré entre azote, potassium et phosphore. Le substrat idéal contient 60 % de tourbe, 30 % de vermiculite et 10 % de perlite.
Le substrat pour plantes grasses
Ces plantes ont besoin d’un substrat drainant pour éliminer les excès d’humidité. Le sable est parfait puisqu’il assure un excellent drainage. Vous pouvez également mélanger de la vermiculite, de la tourbe noire et de la perlite.
Le substrat pour bonsaïs
La culture de bonsaï demande une attention particulière. Le substrat doit être riche en nutriments, extrêmement drainant, retenir l’eau, assurer une aération optimale, faible en azote et un niveau de potassium et de phosphore élevé. Les composants indispensables pour votre mélange sont l’akadama, la pumice, la roche volcanique, du terreau organique et du gravier fin. Ensuite, les pourcentages différents selon la variété : 50 % d’akadama, 25 % de pumice et 25 % de roche pour un arbre caduc et 33 % d’akadama, 33 % de pumice et 33 % de roche pour un conifère ou un pin.