Quel matériel pour un mur végétal ?

Quel matériel pour un mur végétal ?

Une pièce avec un mur végétal

Avoir un mur végétalisé chez soi améliore la qualité de l’air et apporte en plus une superbe touche décorative ! Si la culture verticale, associée à un système hydroponique ne requiert pas de savoir-faire spécifiques, quelques notions de base sont à connaître, à commencer par le matériel adapté. Quel matériel pour un mur végétal ? Suivez nos conseils pas à pas pour concevoir votre mur végétal d’intérieur !

Le matériel pour faire un mur végétal d’intérieur

On a souvent tendance à penser que le matériel pour faire un mur végétal coûte cher. Pourtant, si vous le réalisez vous-même, votre plus gros budget sera l’achat des plantes !

Pour réaliser un « vrai » mur végétal DIY, vous allez avoir besoin  :

  • D’une planche en bois ou une palette.
  • Deux nappes hydrophiles (aussi appelées nappes d’irrigation) et des billes d’argile qui feront office de substrat et une plaque de PVC recyclé.
  • Des pots alvéolés.
  • Du matériel hydroponique (pompe à eau, minuteur, goutte-à-goutte et éclairage si votre pièce est sombre).
  • D’un réservoir d’eau (en inox ou en acier de préférence).
  • Un bac récupérateur.

Comment créer un véritable mur végétal ?

Vous trouverez de nombreux conseils sur Internet pour réaliser des murs végétaux. Toutefois, sachez qu’un « vrai » mur végétal ne contient ni terre ni terreau. La technique initiale utilise un système de culture dite hors sol appelé hydroponie. Celui-ci consiste à faire pousser la plante dans un substrat spécifique (billes d’argile, sable, roche…) et d’apporter aux plants les éléments nutritifs essentiels grâce à une solution nutritive parfaitement adaptée à chaque plante.

Marche à suivre pour installer votre jardin vertical :

Fixez solidement votre planche au mur. L’avantage d’un mur végétal avec système hydroponique est qu’il est plus léger que ceux contenant de la terre. Toutefois, si vous ne souhaitez pas percer votre mur, il existe des murs végétaux autoporteurs.

  • Installez votre PVC pour imperméabiliser le support du mur vertical, puis agrafez votre première nappe d’irrigation.
  • Installez votre système de goutte-à-goutte.
  • Vous pouvez envelopper directement les racines nues de vos plantes dans la seconde nappe découpée pour ensuite agrafer l’ensemble au mur ou fabriquer des petites poches qui accueilleront des pots. L’avantage de la seconde option est qu’elle vous permet de changer de plants à loisir.
  • Espacez vos plants de 20/25 centimètres afin qu’elles poussent correctement.
  • Si vous avez opté pour les pochettes, placez quelques billes d’argile à l’intérieur des pots et installez vos plantes, racines nues !
  • Placez votre réservoir et branchez votre goutte-à-goutte à votre pompe. Pensez à relier le bac récupérateur au circuit fermé !
  • Remplissez votre réservoir de solution nutritive en ajustant le pH et le facteur de conductivité aux besoins de vos plantes.

Votre mur végétal est fini, il ne vous reste plus qu’à attendre que les racines de vos végétaux s’épanouissent dans ce nouveau milieu !

Bon à savoir : changez l’eau du réservoir tous les trois ou quatre mois, car si l’eau du bac de récupération à un facteur de conductivité trop important cela peut générer des déchets organiques.

Quelles plantes pour un mur végétal ?

Vous avez désormais tous le matériel pour créer votre mur végétal, il ne vous reste plus qu’à trouver les variétés qui s’acclimatent le mieux à la verticale !

Vous devez commencer par définir trois critères : l’humidité du mur, son ensoleillement et la rusticité des plantes. Chaque variété a des besoins en eau et en lumière spécifiques. Si vous voulez que vos plantes s’épanouissent, vous allez devoir reproduire les meilleures conditions naturelles de croissance possible.

  • Si votre mur végétal intérieur est dans une pièce sombre, il est préférable d’ajouter un éclairage artificiel. Toutefois, voici certaines plantes qui souffrent moins du manque de lumière : les fougères, le dracaena, les palmiers, les misères, l’asparagus, la sanseviera…
  • Pour un mur vertical en intérieur éclairé, le choix est plus vaste : asparagus, ficus rampant, calathéa, bégonias, maranta…
  • Pour un mur végétal en extérieur au soleil, de nombreuses variétés se prêtent à la verticalité. Il faudra juste veiller à ce qu’elles résistent au gel. Parmi les espèces à considérer : les sauges, la mélisse, les heuchères, etc., et la plupart des plantes aromatiques.
  • Pour un mur vertical extérieur à l’ombre : fougères et plantes vivaces appréciant particulièrement les terrains humides, elles sont un très bon choix !
Les commentaires sont clos.