L’hydroponie

L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol) est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, billes d’argile, mousse de polyuréthane, fibres de coco, laine de roche, etc.).Ce substrat est régulièrement irrigué d’un courant de solution nutritive qui nourrie les plantes implantèes dans ce substrat.Les nutriments essentiels à la plante proviennent alors uniquement du liquide émis par un système de réservoir et de pompes à eau.

 Ce procédé a de nombreux avantages : moindre consommation d’eau, croissance controlée et rapide, moins d’attaque de nuisibles du sol, meilleure maitrise de la précocité. La culture hydroponique permet également une automatisation de la culture : température éclairage, controle du pH et de la concentration en éléments nutritifs du liquide, ventilation.La culture hydroponique est très présente en horticulture et dans la culture forcée de certains légumes sous serre.

Cette technique de culture c’est développèe pour aboutir aujourd’hui à l’aéroponie et depuis très récemment l’ultraponie.Elle permet d’accélérer le processus de maturation des fruits grace à un rythme plus rapide « jour/nuit » et permet plusieurs récoltes par an.

One Response to L’hydroponie

  1. NuevoMarleneMarelia dit :

    Je vis au Luxembourg et je recherche des magasins de vente de plantes en hydroponie Luxembourg lorraine sud belgique. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *