Orchidées

Il existe une alternative à la culture des orchidées traditionelle qui est la technique hydroponique. L’hydroponie permet de cultiver des plantes sans recours à un substrat car les racines des plantes sont directement au contact de la solution nutritive minérale. Ses techniques que les anciens peuples babyloniens et sud-américains utilisaient déjà, étaient une sorte de culture hors-sol avancée qui était déjà considérée comme de l’hydroponie.

Nos techniques de cultures ont considérablement progréssées depuis lors, ainsi que la compréhension de leur fonctionnement et de leur différents avantages. Dans leur milieu naturel les plantes absorbent des nutriments mineraux en provenance du sol quand ses nutriments sont dissous de l’eau.

Nos connaissances sur l’absortion des nutriments nous conduisent à les ajouter directement dans la solution nutritive, ce qui rend obsolète la présence du sol pour jouer ce rôle. Mais la culture hors-sol est tout de même différente des techniques traditionelles qui utilisent généralement du sable et des graviers.

Voici les principaux avantages de la culture hydroponique des orchidées :

  • Le substrat utilisé en hydroponie n’est pas vecteur de maladies.
  • Aucun désherbage n’est nécéssaire
  • L’arrosage : Généralement l’arrosage n’est pas un problème pour les orchidée, mais un arrosage trop abondant est un problème souvent rencontré. L’hydroponie évite ce problème et économise ainsi l’eau.
  • L’éclairage – La plupart des plantes sont exposées à la lumière du soleil. Avec la méthode hydroponique, comme la plante est exposée directement sans le substrat, il est beaucoup plus facile de voir les racines et ainsi diagnostiquer les problèmes.

Il y a aussi beaucoup d’autres avantages que l’hydroponie apporte, mais cette technique ne résout pas tous les problèmes, vous n’obtiendrez peut être pas tous les résultats de floraison espérés avec cette technique mais elle est avérée pour des résultats équivalent à une culture dans un milieu traditionel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *