Quel est le rôle des produits phytosanitaires ?

Quel est le rôle des produits phytosanitaires ?

Dans le milieu agricole, nous faisons usage de différents produits pour améliorer la productivité et protéger les plantations des nuisibles. Il s’agit là de faire face aux organismes qui peuvent s’attaquer aux végétaux. Ce type de produit se retrouve sous un terme bien spécifique. Il s’agit du produit phytosanitaire. Quel est le rôle des produits phytosanitaires ? On fait le point.

insecticide-pro

Protéger ses plantations des nuisibles

La fonction première d’un produit phytosanitaire est de protéger les plantations des nuisibles. En effet, certains êtres vivants, dans la nature, s’attaquent plus particulièrement aux plantations. C’est notamment le cas des pucerons, des sauterelles ou de certaines larves qui peuvent alors décimer les cultures.

Certains produits phytosanitaires permettent alors de se protéger de ces nuisibles, comme c’est par exemple le cas de d’un insecticide à puceron professionnel. Ce type de produit permet alors de détruire les pucerons sans préjudice pour la plante ni pour le consommateur.

Améliorer les rendements des plantations

Les produits phytosanitaires sont également couramment utilisés pour améliorer le rendement d’une culture, ou, en d’autres termes, sa productivité. En effet, les végétaux ont besoin, en plus de l’eau et du soleil, d’un certain nombre de nutriments pour se développer et pousser correctement.

Il est parfaitement possible d’apporter ces nutriments aux plantations grâce à l’utilisation de certains produits phytosanitaires. Des entreprises, comme c’est le cas de life scientific, se spécialisent dans la conception de produits phytosanitaires et permettent d’améliorer les rendements.

Comment choisir ses produits phytosanitaires ?

Il est indispensable de choisir correctement les produits phytosanitaires que l’on utilisera au sein d’une plantation. En effet, il existe aujourd’hui principalement deux types de produits phytosanitaires : ceux biologiques et ceux chimiques.

En réalité, le choix entre un produit phytosanitaire biologique et chimique dépendra de la nature de sa plantation. En effet, les agriculteurs dont les produits disposent de l’appellation biologique ont pour interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires chimiques. Ils devront impérativement utiliser des produits biologiques. Pour choisir son produit, il sera alors indispensable de consulter la formulation du produit phytosanitaire en question. En effet, l’étiquette indiquera si celui-ci est biologique ou non.

Ainsi, le produit phytosanitaire remplit principalement deux objectifs : celui de lutter contre les nuisibles (pucerons, araignée rouge, adventice, maladies, etc.) et celui d’améliorer les rendements d’une plantation. Il existe aujourd’hui des produits phytosanitaires biologiques ou chimiques.

Les commentaires sont clos.